Trilithe - Maroquinerie

Rédigé le 21/11/2020
Créaïa

Les impacts de la marque :




Maroquinerie


Trilithe est une marque de maroquinerie colorée et illustrée, qui s'inspire de l'architecture et de la littérature.  

Dessinées, fabriquées selon le savoir-faire traditionnel de la maroquinerie française et gravées à Paris, les créations sont réalisées en petites séries et en pièces uniques, avec du cuir issu des stocks dormants des maisons de luxe françaises. 

À destination des femmes et des enfants (et des hommes, bientôt !), elle propose des sacs, porte-monnaie, porte-cartes, pochettes...

Élégantes et truffées de petits détails, qui n’apparaissent parfois pas au premier regard, toutes les pièces racontent une histoire. Une histoire où poésie et onirisme se mêlent à des formes géométriques intemporelles, pour vous accompagner au quotidien.

 


Pour acheter une création de la marque Trilithe, ou suivre son actualité, rendez-vous sur : 


 🛍 www.trilithe.com



Instagram


 






"Je crois au soleil même quand il ne brille pas." Anonyme


En savoir un peu plus sur la créatrice !


Créaïa : Qui es-tu ? 

Emilie :  Je m'appelle Émilie, je suis la fondatrice de la marque de maroquinerie Trilithe. J’ai fait des études de design (j’ai longtemps rêvé d’être architecte d’intérieur et scénographe) avant de prendre le chemin de l’édition. Trilithe est née au croisement de ces deux parcours, avec l’envie de proposer des pièces de maroquinerie intemporelles et pratiques, créées dans une démarche éco-responsable et fabriquées 100% en France par mes soins. Tour à tour designer, maroquinière, photographe, community manager et commerçante, je gère le développement de la marque. 

Créaïa : Ce qui t'inspire le plus  ?

Emilie  :  Pour créer, je m'inspire de l'architecture et de la littérature. La multiplicité et les détails des éléments géométriques, la symbolique des couleurs et des mots qui viennent créer des univers sont à l'origine des différentes collections Trilithe. 

Créaïa :  Quelles sont tes valeurs ?

Emilie  : L'éco-responsabilité est au cœur des démarches de création et de développement de Trilithe. Dans une volonté de valoriser des matériaux existants, chaque pièce est réalisée avec du cuir issu des stocks dormants des maisons de haute maroquinerie françaises. J'ai recours à l’up-cycling (ou surcyclage, en français, démarche qui consiste à utiliser des matériaux dont on n’a plus l’usage pour les transformer en produits d’utilité ou de qualité supérieure) pour la quasi-totalité des composantes de mes créations (fils, tissus de doublure, bouclerie...), avec une volonté d’aller au maximum sur le zéro déchet. Les produits sont fabriqués dans mon atelier : des dessins aux prototypes, de la coupe à la gravure, de la couture aux finitions, tout est fait à Paris, pour des créations 100 % Made in France !

Créaïa :  Que t’évoquent les termes :  consommer en conscience ?

Emilie  :  Consommer en se demandant qui a réalisé ce qu'on achète, dans quelles conditions et quelles valeurs portent le produit. Placer cette question au cœur de nos actes d'achats et prendre conscience que nous pouvons, chaque jour, contribuer à un autre mode de consommation.   

Créaïa :  Une anecdote sur toi ou ta marque ? 

Emilie  : On me demande souvent d'expliquer la signification du nom de la marque.  Pourquoi Trilithe ? Un trilithe est un monument antique, composé de trois pierres. Les deux premières, verticales, se dressent pour porter la troisième, placée horizontalement. Dans cette combinaison de pierres, nombreux voient la forme d’une porte. Si le clin d’œil avec l’architecture est évident, ce mot renvoie aussi à ce qu’est précisément, pour moi, la littérature. Elle se compose de mots qui, même s’ils se sont métamorphosés au fil des siècles, prennent leurs racines dans la nuit des temps… à l’image de ces pierres solides et stables qui semblent avoir toujours fait partie du paysage, qui semblent aller de soi, auréolées de mystère et parées de légendes pour certaines. À l’image de ces pierres assemblées les unes aux autres, les mots forment des récits et abritent des histoires, qui sont tout autant de portes qui s’ouvrent sur des voix et des univers différents. Et c'est bien une histoire d'architecture et de mots que je souhaite vous raconter en créant les pièces de maroquinerie Trilithe ;) 




Fourchette de prix : 38€ à 58€